« L’essence de tout art est de se faire plaisir en donnant du plaisir »

Mikhail BARYSHNIKOV (danseur étoile)

 

 

Les finalités des classes Eveil et Initiation sont de conduire et accompagner l’enfant à rencontrer la danse et préparer l’élève à aborder les techniques de la danse. Passer de l’Eveil à l’Initiation, c’est passer de l’atelier de découverte à celui de la technique. Le potentiel et l’évolution de chaque élève sont uniques et singuliers. L’enfant a besoin de repères, de cadres qui favorisent la structuration de sa personne. L’enfant est dans l’action. C’est par l’action qu’il intègre les apprentissages, qu’il développe ses compétences. Sensible aux contrastes, motivé par la découverte, l’expérimentation et le désir d’apprendre, l’enfant développe la compréhension et la conscience du mouvement. Le cours de danse s’inscrit dans la vie de l’enfant comme un moment différent, privilégié. Par la danse l’enfant construit sa personnalité.

La danse donne à l’enfant matière à rêver, à penser, à se construire.

 

Eveil

 

Il s’agit déjà de pouvoir évoluer avec aisance parmi et avec les autres, de développer l’écoute de soi, l’écoute de l’autre. Apprendre à être présent, à l’écoute, sensible, concentré, confiant, ouvert à la nouveauté, curieux, s’investir dans l’action, être capable de proposer. Les enfants sont sensibilisés à la découverte de leur corps( les différentes articulations, pieds et appui, genou et rotule pour le plié et le tendu…). C’est faire découvrir progressivement le corps et ses possibilités. L’habileté corporelle dans le mouvement dansé passe par la coordination. L’approche de la danse se fera à l’aide de musique ou de bases rythmiques (maracas, tambourins…) afin de développer l’oreille musicale et faire découvrir et expérimenter la  notion de durée(différencier les tempi très rapides, modérés, très lents. Percevoir la mélodie).

L’enfant découvrira l’espace, d’abord son corps dans l’espace ,puis l’espace comme ensemble de points, de lignes, de formes, de volume et de niveaux(notions de haut, de bas , de devant, de derrière et des côtés). La danse est à la différence de la gymnastique un art, le mouvement doit être l’expression d’un sentiment, d’une émotion. Histoires, images et chansons leur permettent de développer leur imagination(mime).

 

Initiation

 

Les enfants ont déjà plus d’assurance et contrôlent mieux leur corps, l’espace et la musicalité. Il s’agira de favoriser la concentration et l’attention afin de développer l’autonomie de l’enfant. L’élève sera sollicité par la fantaisie, l’imaginaire. Il saura communiquer son plaisir. L’enfant approfondira avec conscience la localisation précise des différentes parties du corps avec une attention particulière au travail du dos. Il apprendra a ressentir la préhension glisser, ramasser, brosser, jeter, cueillir…qui prépare à tous les pas de tous styles de danse : glissade, assemblé, relevé…C’est la découverte d’un nouveau vocabulaire, celui de la danse. La répétition des mouvements et d’exercices exercera les mémoires intellectuelle et corporelle de l’enfant, toujours sous une approche ludique à l’aide d’images et d’histoires. On peut initier l’enfant à un approfondissement musical : écouter, percevoir, mémoriser une musique : sa structure, les différentes dynamiques et accentuations musicales et chorégraphiques. L’utilisation des danses traditionnelles permet un travail particulier sur la structure et les phrasés de la musique qui sont indissociables de la danse, et sur les formes simples dessinées dans l’espace. Le travail de la voix fait partie intégrante du travail corporel. Un effort particulier concernera l’expression afin que sur scène les enfants acquièrent de l’aisance et y prennent plaisir.

 

Bien entendu, cet aperçu du programme est fonction des possibilités de chaque enfant. L’élève est avant tout un enfant qui doit apprendre à grandir. Il doit être heureux de venir danser, y prendre un vrai plaisir et cela doit l’aider à se développer harmonieusement. Même s’il ne devait pas continuer à danser, il en gardera toujours grâce et aisance dans son maintien.